Je reviens, je vais chercher à boire !”

Cet énon­cé con­stitue un petit rite et un petit drame, au sens théâ­tral du terme1Goffman, La Mise en scène de la vie quo­ti­di­enne, Minu­it, 1973. : alors qu’il/elle cherche à se désen­gager d’une inter­ac­tion qui ne ren­con­tre pas ses attentes, son auteur‑e ménage une sor­tie accept­able de la scène.

Il/elle est en effet soumis aux impérat­ifs de toute représen­ta­tion sociale : non seule­ment préserv­er sa face (l’im­age pos­i­tive qu’il s’imag­ine qu’on a d’elle/de lui) mais, bien plus, celle de ses parte­naires d’in­ter­ac­tion. Il/elle aligne ain­si son action sur les juge­ments anticipés et pos­tulés de ces derniers (ils pour­raient se vex­er, mal le pren­dre) : pour don­ner bonne impres­sion, et éviter de leur faire per­dre la face, l’ac­teur entre­prend un tra­vail de fig­u­ra­tion. Il existe une typolo­gie fine et com­plexe de ces jeux, qui peu­vent con­sis­ter à min­imiser une faute (un verre cassé), à détourn­er la tête quand un‑e ami‑e rougit ou à éviter de pos­er des ques­tions à quelqu’un qui vient de rompre.

Dans notre cas, le tra­vail de fig­u­ra­tion con­siste à indi­quer aux mem­bres d’une inter­ac­tion qu’ils ne sont pas respon­s­ables du départ d’un des leurs : il n’a pas mieux à faire, il ne prend pas con­gé ; d’autres ne l’at­ten­dent pas ailleurs, un peu plus loin (puisqu’il revient !) ; il doit juste s’ab­sen­ter en couliss­es quelques instants.

Il ne peut cepen­dant pas le faire n’im­porte com­ment et à n’im­porte quel moment. Les rites soci­aux sont de petites machines inven­tives, per­vers­es et cru­elles, même pour celui qui les met en place : l’ac­teur va jusqu’à s’im­pos­er l’échange dont il ne veut pas, en définis­sant un temps sup­port­able, à la fois pour lui et ses inter­locu­teurs, qui ne seront ni sur­pris ni vexés lors de son départ. Car il était par­ti depuis longtemps : il avait indiqué depuis le début, par de micro-signes (raré­fac­tion de la parole, rat­i­fi­ca­tion machi­nale par hoche­ments de tête, etc.), qu’il par­ti­rait bien­tôt. Si les mem­bres de cette scène son parte­naires, et non pas vic­times, c’est pré­cisé­ment parce qu’ils aident leur col­isti­er à sor­tir d’une inter­ac­tion qu’il risque de ressen­tir comme oppres­sante : à leur tour, pour éviter de lui faire per­dre la face, et pour s’éviter d’avoir à gér­er plus longtemps sa “présence absente”, ils font sem­blant de ne pas com­pren­dre qu’il ne revien­dra pas.

Ces petites comédies, apparem­ment anodines, est “le pont que les indi­vidus jet­tent entre eux” écrit quelque part Goff­man : ils tra­vail­lent ensem­ble à désamorcer les pièges du monde social et à préserv­er un équili­bre dont ils pressen­tent la fragilité.

Notes   [ + ]

1. Goffman, La Mise en scène de la vie quo­ti­di­enne, Minu­it, 1973.