L’islamo-gauchisme” : une catégorie qui se réalise

Si la réal­ité existe indépen­dam­ment du mot qui sert à la décrire, ou pas…Si c’est une inven­tion, ou pas. Prob­lème clas­sique, qui oppose nom­i­nal­istes et réal­istes.

Dans le cadre de “l’is­lamo-gauchisme”, on a juste affaire à une caté­gorie en train de se réaliser1Pierre Bour­dieu, “À pro­pos de la famille comme caté­gorie réal­isée”, Actes de la Recherche en Sci­ences Sociales, 1993, vol. 100, no 1, p. 32‑36 ; Bernard Fradin, Louis Quéré et Jean Wid­mer (eds.), L’enquête sur les caté­gories : de Durkheim à Sacks, Paris, France, Ed. de l’Ecole des Hautes Etudes en Sci­ences Sociales, 1994.. Elle s’a­gence, émerge dans l’e­space social, s’or­gan­ise en une arène où se struc­turent des col­lec­tifs, des paires asymétriques (eux/nous), à mesure que médias, per­son­nes, réseaux s’en sai­sis­sent, s’ap­puyent sur des réper­toires dra­maturgiques, rhé­toriques, nar­rat­ifs, iden­ti­taires, en pos­tu­lant que la caté­gorie existe ou n’ex­iste pas, rassem­blent des indices, les con­stituent en prob­lème public2Badouard Romain Cefaï Daniel, “Les cadres de l’action col­lec­tive. Déf­i­ni­tions et prob­lèmes” dans Daniel Cefaï et Dan­ny Trom, Les Formes de l’action col­lec­tive. Mobil­i­sa­tions dans des arènes publiques, Paris, Édi­tions de l’EHESS, 2001, p. 51–98 ; Jean-Bap­tiste Com­by et Julie Pagis (dir.), Poli­tiques de caté­gori­sa­tion du monde social, Poli­tiques de com­mu­ni­ca­tion, N° 10(1), 2018, p. 5‑26., mobilisent d’an­ciens sig­nifiés, les cor­ri­gent, les défor­ment, les adaptent à ce qui est sociale­ment pos­si­ble, affectent, affaib­lis­sent, sol­i­darisent, recru­tent, désig­nent. Voilà ce qui existe déjà et émerge en même temps des cadres de l’ac­tion col­lec­tive.

Notes   [ + ]

1. Pierre Bour­dieu, “À pro­pos de la famille comme caté­gorie réal­isée”, Actes de la Recherche en Sci­ences Sociales, 1993, vol. 100, no 1, p. 32‑36 ; Bernard Fradin, Louis Quéré et Jean Wid­mer (eds.), L’enquête sur les caté­gories : de Durkheim à Sacks, Paris, France, Ed. de l’Ecole des Hautes Etudes en Sci­ences Sociales, 1994.
2. Badouard Romain Cefaï Daniel, “Les cadres de l’action col­lec­tive. Déf­i­ni­tions et prob­lèmes” dans Daniel Cefaï et Dan­ny Trom, Les Formes de l’action col­lec­tive. Mobil­i­sa­tions dans des arènes publiques, Paris, Édi­tions de l’EHESS, 2001, p. 51–98 ; Jean-Bap­tiste Com­by et Julie Pagis (dir.), Poli­tiques de caté­gori­sa­tion du monde social, Poli­tiques de com­mu­ni­ca­tion, N° 10(1), 2018, p. 5‑26.