Sans lourdeur théorique ni matrice éditoriale1Si un concept vous intéresse et que vous avez besoin de références précises, écrivez-moi sur Twitter ou ailleurs. Je ne veux juste pas perdre ici mon élan et ma joie en écrivant !, un dictionnaire infini de concepts possibles (comme “occasion de faire sens”, Wittgenstein), monnayant des ajustements ; du rabotage — l’enjeu d’une démarche scientifique. Des mots rencontrés au cours de mes lectures ou de mes expériences autres, qui pourraient servir de points d’appui à de futures recherches sur la culture numérique ; il est nécessaire de créer l’espace de croissance, pour laisser les concepts devenir ce qu’ils sont : de petits compagnons.
À la rasbaille : sur des marches trop hautes, entouré d’un peuple d’enfants, on jetait en criant des calots — au hasard au ras du sol sous un préau lent — des minots les ramassaient ; les emportaient. Source : mon enfance. Voir aussi : “exposition”. Mobilisation possible : tout écrit offert sur le web.
Auréoles imaginaires : image qui en suscite d’autres, crée d’autres sens, étend un territoire. Source : L’Eau et les rêves (Bachelard). Mobilisation possible : le “cloud computing”, le “surf”.
Cartepostalisation : fragmentation, publicisation, répétition et greffe de l’écrit. Source : La carte postale (Derrida). Mobilisation possible : petites phrases politiques, statuts Facebook recontextualisés, etc.
Coquille : celle de l’escargot est sans origine, sans devenir ; on s’y perd sans fin, comme dans un motif. Source : L’Homme et la coquille (Paul Valéry). Mobilisation possible : l’observation des ramifications, des lignes de croissance d’une visualisation ; faire comme si elle n’avait aucune origine, aucun devenir.
Echappement : capacité à doter d’un sens nouveau une situation connue pour la transformer et inventer de nouveaux possibles. Source : Phénoménologie de la perception (Merleau-Ponty). Mobilisation possible : partir-revenir sur Facebook-Twitter (nous revenons pour comprendre pourquoi nous sommes partis ; l’intervalle est un espace de langage).
Empiètement : capacité d’une cognition à se maintenir, à persister, en dehors de son espace et de sa temporalité d’origine. Source : Phénoménologie de la perception (Merleau-Ponty). Mobilisation possible : “De Facebook aux interactions orales : des unités d’empiètement”.
Exposition : dans la Rome antique, on abandonnait les enfants en les exposant, en les laissant sur le seuil d’une porte ; les prenait qui voulait. Source : La Vie sexuelle dans la Rome antique (Paul Veyne). Voir “À la rasbaille”.
Fîtna : petite secousse existentielle (“et l’arbre est secoué par un nid”, Schehadé), qui peut prendre de l’ampleur selon le degré d’importance qu’on lui porte. Source : Failles fertiles du poème (Bencheikh). Mobilisation possible : tout ce qui vient modestement se rappeler à nous la journée, par exemple en marchant (une conversation, un courriel, etc.).
Imaginal : monde situé entre le sensible et l’intellect ; monde des possibles. Source : L’Imagination créatice dans le soufisme d’Ibn Arabi (Henry Corbin). Mobilisation possible : tout ce qui se manifeste à un stade liminal (flou, filtre, etc.).
kaki : petits, on les mangeait liquides, depuis l’opercule du dôme qu’on découpait comme une banquise. J’ai découvert tardivement le kaki-pomme, un peu plus dur, plus risqué également : il peut être rêche, resté sur la langue. Comme il y a du cuit et du cru (Lévi-Strauss), il y a du liquide et du dur. Mobilisation possible : tous ces espaces amicaux qui se tissent en marge (whatsapp, messenger, etc.), avec fluidité, fragiles ; on se fracasse dans d’autres espaces, plus institutionnels : ils laissent un goût amer.
Halte : dans la maison de mon oncle au Liban, on passait d’un salon à l’autre pour s’arrêter de nouveau ; avec le mouvement de la lumière. Source : mon enfance. Mobilisation possible : la pratique de l’écriture des passages (ou “remix”).
Maïs/grainetier : dans un poème, Emily Dickinson compare l’attention que se donnent deux amis à la manière dont le grainetier regarde un épi de maïs. Mobilisation possible : l’enquête ethnographique.
Mezzé : art de goûter, de manger de tout, de ne jamais s’arrêter, sans pour autant s’épuiser. Source : les repas en famille. Mobilisation possible : je goûte un peu de tout, tout le temps, sur le web ; je ne m’arrête jamais de converser.
Musement : contemplation face à un signe, perte de soi, dissolution dans un motif (un tapis), densification de la matière perçue par la rêverie ; découverte d’un paysage. Source : la sémiotique de Peirce. Mobilisation possible : WindowSwap.
Nagori : “nostalgie de la saison qui vient de nous quitter” ; derniers instants de l’été. Source : Nagori (Ryōko Sekiguchi). Mobilisation possible : tout ce qui est sur le point de nous quitter (une dernière vidéo avant de se coucher).
Olivier : “Il a senti que tu voulais qu’il vive parce que tu t’es penché sur lui…tu sais ils n’ont pas d’âme, les plantes et les arbres, mais ils ont autre chose ; moi j’y crois.” Source : ma mère au téléphone. Mobilisation possible : un algorithme, un robot, un bout de code informatique…“ils ont autre chose”.
Querencia : zone de l’arène où le taureau est le plus vulnérable, le plus dangereux. Source : une conversation avec un ami, qui a vécu en Argentine (d’où vient ce terme). Mobilisation possible : les localités perceptives et sociales dans les arènes politiques du web.
Ritournelle : domestication d’un espace nouveau par une petite forme expressive (une chanson par exemple : “trois p’tits chats, trois p’tits chats…”), qui crée à son tour un territoire dynamique. Source : Mille plateaux (Deleuze et Guattari). Mobilisation possible : le principe des séries littéraires sur YouTube et cie (1, 2, 3, etc.).
Seuil : chose sacrée. Source : tous les points invisibles chez moi, qui n’ont de sens que pour moi mais constituent des séquences, des étapes à franchir. Mobilisation possible : nos “sites” web.
Sourdine : dispositif d’amortissement, “phrasé sans théâtre”, petit drame sans cri. Source : préface d’Antoine Emaz à Une histoire de bleu de Maulpoix. Mobilisation possible : connexion qui s’arrête en regardant une série.
Vague : choses avant les images ; monde pré-prédicatif, le matin quand rien ne parle. Source : d’après la philosophie analytique (Russell) et de manière générale la poésie impressionniste (“le poids des pommes fondait dans l’ombre”, Schehadé ; Verlaine, Bonnefoy…). Voir “Imaginal”.
Etc.
Notes
1. | ↑ | Si un concept vous intéresse et que vous avez besoin de références précises, écrivez-moi sur Twitter ou ailleurs. Je ne veux juste pas perdre ici mon élan et ma joie en écrivant ! |