Chez les argentins1Voir une émission récente de Radio Canada sur ce sujet avec Guillermo Aureano et Alberto Manguel : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/chronique/103963/espagnol-che-guevara-aureano-guillermo-argentique. Les lignes qui suivent s’inspirent de mes lectures sur l’habitat et l’espace : Bachelard évidemment, Pérec, Ingold, Proust, Schütz, etc., la querencia désigne une sorte de province de sens, le lieu que je suis le seul à voir dans un espace, que j’habite sans que personne ne le sache. La querencia est là où je m’étale et me ramasse, comme dans un tiroir. C’est un environnement qui ne fait sens que pour moi (qui n’est qu’à moi). J’y ai défini des seuils invisibles, déposé des lampes fragiles, planté mes ongles sans marque. Une querencia est l’infini ramené à moi.
Dans un même espace, il y a sans doute autant de querencias que de personnes pour les voir : toutes sont des agencements complexes qui délimitent un territoire où s’exercent naturellement, sans qu’elles n’aient besoin d’être explicitées, des règles — ainsi des sacs sur les chaises inoccupées et sur les tables, qui manifestent — rendent visible — une querencia, comme font les groupes d’étudiants au travail.
- mon blog : une querencia
- ma poche : une querencia
- son visage : une querencia
- un livre : une querencia
- ta main : une querencia
- cette tasse : une querencia
(Comment les querencias se superposent-elles, se traversent-elles ? Sont-elles en dialogue, en négociation, en conflit ? Que vois-tu que je ne vois pas ? Pourquoi ne vois-tu pas ce que je vois ? De quoi est fait ton nid ? Où est ta querencia ?)
Notes
1. | ↑ | Voir une émission récente de Radio Canada sur ce sujet avec Guillermo Aureano et Alberto Manguel : https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/plus-on-est-de-fous-plus-on-lit/segments/chronique/103963/espagnol-che-guevara-aureano-guillermo-argentique. Les lignes qui suivent s’inspirent de mes lectures sur l’habitat et l’espace : Bachelard évidemment, Pérec, Ingold, Proust, Schütz, etc. |